mercredi 10 septembre 2014

Tresse feuilletée - Chèvre, courgette et jambon


On voit fleurir les recettes de tresse feuilletée un peu partout sur les blogs et groupes de cuisine que j'aime visiter, du coup, je me suis aussi lancée dans l'aventure du feuilleté - et je ne regrette pas ! C'est super simple à réaliser ...et qu'est ce que c'est bon !!



Ingrédients :

1 pâte feuilletée
1 œuf

250 gr de courgettes
3 tranches de jambon à l'os
Chèvre en buche
Miel
Fromage rappé
Sel / Poivre / Thym


Préparation :

Préalable : Préchauffez le four à 200 degrés


Étape 1 : Déposez la pâte sur la plaque du four : laissez un rectangle de 10 cm au milieu pour la garnir, et découpez le rond comme sur la photo. (Il faut faire des lamelles de pâtes qui viendront se retrouver sur le milieu du feuilleté - découpez des bandes de +/- 2 cm de large aux extrémités du rectangle.).


Étape 2 : Nettoyez la courgette et découpez les en lamelles. Faites la revenir avec une échalote dans de l'huile d'olive. Assaisonnez la courgette avec sel et poivre. 


Étape 3 : Pendant que les courgettes dorent, étalez le chèvre dans le rectangle, ajoutez du miel, sel et poivre et du thym. Recouvrez avec les courgettes et le jambon - découpés en morceaux.



Étape 4 : Rajoutez un peu de chèvre en morceaux sur le dessus du jambon, un peu de fromage rappé et refermez la tresse, en repliant le bout du rectangle pour fermer l'extrémité, et prenez chaque bande de pâte vers le centre en les inclinant vers le bas de la tresse.

Étape 5 : Délayez le jaune d’œuf dans un fond d'eau, et avec un pinceau, recouvrez la tresse. Enfournez pour 20 à 25 minutes.




5 commentaires:

  1. Il y a assez pour combien de personnes avec ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. COucou ! Alors, en plat, avec une salade, pour deux personnes.
      En entrée, y a pour 4 à 6 personnes grand max ^_^ mais cela dépend évidemment de comment chacun mange, mais nous, bonne fourchette, on se fait un repas à deux :)

      Supprimer
  2. Merci, c'était très chouette :) Je me suis permise de la partager à mon tour.
    J'ai mal considéré le rectangle qui s'est avéré trop étroit : mais finalement, j'ai gagné en hauteur.
    http://lacarotteestcuite.wordpress.com/2014/10/21/tresse-courgette-jambon-miel-et-chevre/

    RépondreSupprimer